1952: Gabon par André Cortiez
Mon père André Cortiez a travaillé plusieurs années à la CGG. Au Gabon, puis à Madagascar et ensuite en Algérie et également dans le sud-ouest de la France.
Il a ensuite rejoint la société Esso REP à Bègles près de Bordeaux....
Je me suis dit que mon père serait certainement heureux de savoir que des témoignages de sa vie puissent être partagés avec des anciens de la CGG.
Pierre Cortiez
Commentaire de Pierre Cortiez - 30-04-2011 17:50:16
-> Mon père a travaillé plusieurs années à la CGG. Au Gabon, puis à madagascar et ensuite en Algérie et également dans le sud-ouest de la France. Il a ensuite rejoint la société Esso REP à Bègles près de bordeaux. Il est décédé en 1997 d'un cancer. Je me suis dit que mon père serait certainement heureux de savoir que des témoignages de sa vie puissent être partagés avec des anciens de la CGG. J'ai retrouvé un ensemble de photos sur une campagne en Algérie et sur une campagne dans la région de Pamiers. Il n'y a pas ou peu de commentaires au dos des photos et il est difficile de les situer dans le temps. Apparemment la campagne de Pamiers se situe en 1951 et celle d'Algérie 1953 (elle est intitulée Sahara 53 - notes au dos des photos) (peut être y a-t-il eu 2 campagnes, car les notes évoquent 2 lieux différents : Msila et Rezilane) Il y a également eu une campagne a Madagascar mais je n'ai pas de date pour l'instant et les photos sont rares. Pour le Gabon Il s'agit soit de 1950 ou soit d'avant 1950, car il s'agissait de sa première campagne CGG. Pour la petite histoire il s'était engagé dans la marine en 1945 à la libération et avait été rapidement envoyé en Indochine. Il était Radio sur un chasseur de mine. Mais a été débarqué pour insubordination et affecté dans les fusiliers marins (commando béret vert). Blessé lors d'un débarquement il est rapatrié en France. Incapable de retrouver une vie normale il signe à la CGG. Il me disait « tu comprends avoir un petit chefaillon au-dessus de moi je ne l'aurai pas supporté » et de rire. « il aurait trinqué » Je crois également que la CGG n'était pas trop regardante sur les références de ses employés il fallait qu'ils soient débrouillards avant tout, alors un ancien d'Indochine... Mon père me racontait : « ils m'ont demandé (lors de l'entretien d'embauche) : vous parlez anglais monsieur Cortiez et j'ai répondu : of course !, et c'est quasiment tout ce que je savais dire en anglais .. et vous parlez Espagnol? avec un nom comme le mien.. évidemment ! (ce qui était complètement faux) » cela faisait beaucoup rire mon père quand il racontait cette anecdote. Voilà ces photos ont été agrandies par mon père dans son propre labo photo (dans les années 70). Les originales qui étaient plus petites ont disparues où sont quelques parts mélangées avec d'autres photos. A pour finir, j'allais oublier, j'ai moi-même travaillé pour la CGG, l'été 1981 et l'été 1982 à Nantua dans l'Ain. J'étais manoeuvre dans l'équipe Topo (job d'été). J'ai beaucoup aimé l'ambiance et je n'ai que de très bon souvenirs.
Merci de partager vos commentaires
Commentaire de François Lévy lundi 16 mai 2011 7:41 - 16-05-2011 14:11:22
-> j’ai peut-être croisé Pierre à Nantua car j’ai démarré une mission pour le tracé de l’autoroute Nantua –Bellegarde (Chef de mission Albo) avant d’être envoyé en Martinique avec Franck Chavane.
Gabon1.jpg © Pierre Cortiez